lundi 10 septembre 2012

Le pouvoir du miroir

Innovation incrémentale ou de rupture ?
Simples changements dans la continuité ou réelle transformation ?
Optimisation de l'existant ou création en émergence  ?
Prise de risque ou immobilisme et maintient coûte que coûte des acquis ?
Les accords de Munich ou le courage de Churchill ?

"Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre"  de W. Churchill  Extrait d'une lettre à Chamberlain.

La préservation du système et des institutions ou l'écoute de son coeur, de son humanité et de son courage ?

Il est des moments, rares, collectifs ou individuels, ou il faut savoir choisir, ou il faut "aller vers son risque" comme le dit René Char:

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront".

Ces moments, ces choix sont difficiles car ils vont à contre-courant, ils ne suscitent pas l'adhésion ( Daladier acclamé à son retour de Munich ). A une échelle individuelle ces mêmes choix nous confrontent à des peurs, en particulier celle de se transformer. Ils nous obligent à quitter notre zone de confort pour aller vers l'inconnu et l'incertain. 
Collectivement, nous, nos dirigeants, aurions pu en Europe faire des choix non-conventionnels volontaires face à la crise ou plutôt face à la grande mutation en cours ... ce sera pour plus tard mais de façon plus radicale et subie : la bêtise collective, la scupidité , ou encore les forces qui maintiennent le système en place l'emportent encore sur l'intelligence collective naissante. 

Mais, contrairement aux années 30, le pouvoir de décider, de se changer et en conséquence de changer le monde est entre les mains de chacun pour peu qu'il en prenne conscience. Cette capacité est présente à tous les instants quel que soit notre âge, statut social, métier, origine.... 

C'est ce qu'illustre brillamment Daniel Cordonier dans son livre "Le pouvoir du Miroir". Cet ouvrage qui a presque 15 ans est d'une étonnante actualité. L'auteur fait preuve d'une remarquable pédagogie et nous montre au travers de nombreux exemples concrets que les principaux leviers de transformation se cachent au fond de chacun d'entre nous.
Cerises sur le gâteau ... on y apprend beaucoup.


Par exemple connaissez-vous l'Ostranénie ?
C'est un peu comme la sérendipité il y a 10 ans ... lorsque l'on cherchait sur Internet il y avait très peu d'occurrences rapportées par les moteurs de recherche. Aujourd'hui tout le monde a entendu parler de la sérendipité. Hé bien pour l'Ostranénie je parie que ce sera la même chose...  Une définition de l'Ostranénie:
" C'est le processus qui permet à la littérature de donner vie et sens aux événements en amenant le lecteur à les considérer sous un angle différent de sa perception habituelle. " Par extension Ostranénie va déborder le domaine de la littérature dont il est issu pour devenir une attitude, une qualité essentielle dans le monde qui émerge.