mardi 15 mai 2012

De la croissance à l'accroissens ...

Du discours de notre nouveau président ce matin je retiens cette phrase prononcée à la 8 ème minute:
"Pour surmonter la crise qui la frappe, l'Europe a besoin de projets, de solidarité, de croissance".
Le mot croissance prononcé une seule fois ...  une fois de trop ?


Je retiens aussi tous les mots qui n'ont pas été prononcés... par exemple nucléaire, Fukushima, Japon, catastrophe. Ces mots auraient pu être prononcés, ils auraient dû l'être si le discours avait été celui d'un "président de la Terre".
Le temps pour qu'un président d'un pays parle et parte des questions prioritaires et globales n'est pas venu. J'aurai aimé dans la lignée d'un JF Kennedy et à l'heure d'internet une phrase du type:
"Ne demandez pas ce que la France peut faire pour vous, ni même ce que vous pouvez faire pour la France mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le monde et les personnes que vous rencontrez et voyez au quotidien"
Dommage !

A mon avis c'est reculer pour mieux sauter car ces priorités vont très bientôt s'imposer et vont enfin amener tous nos politiques vers des solutions dites "non-conventionnelles".

Mais revenons-en au mot croissance.
Il est surprenant de constater que 5 ans plus tôt dans le discours d'investiture de Nicolas Sarkozy ce mot n'était pas du tout prononcé. La crise n'avait pas encore "frappé".
Mais, de quelle croissance nous parle François Hollande ? :
- est-ce la croissance du PNB dont on sait qu'elle n'a pas de sens, qu'elle nous mène droit dans le mur de la limite des ressources naturelles ?, dans le mur aussi du système de création monétaire et des abus de la spéculation tant dénoncée  ?
- est-ce la croissance de l'économie, des entreprises, du chiffre d'affaire et des résultats ?

Cela personne ne le précise ... trop paradoxal ou incohérent de prôner la croissance pour sortir de la crise alors que c'est cette croissance, tout du moins une croissance aveugle qui nous y a plongé.
( cf "la scupidité" dont il est question ici )

Alors pourquoi ne pas parler de l'acroissens en lieu et place de la croissance ?
L'accroissens ce serait une quête, une quête permanente de chaque être humain, de chaque institution, communauté ou pays vers plus de sens, d'humanité, d'intelligence, de compréhension, de connaissances, d'humilité, de conscience, de partage et d'amour. Contrairement à la croissance qui est le "graal" des entreprises et politiques de tout poil, cet accroissens serait difficile à mesurer... il ne pourrait se mesurer que dans les regards et dans les coeurs.

L'accroissens aurait bien évidemment la priorité sur la croissance ... tout le temps !
Voici un extrait d'Amélie Poulain pour illustrer ce qu'est l'accroissens: